En 2023, le marché de la formation consolide environ 33 milliards d’euros. Cette somme représente 39% de la formation professionnelle et est valorisée par le contexte sanitaire persistant. Notre étude a pour objectif de faire le point sur certains aspects qui concernent les habitudes et les motivations des apprenants concernés par la formation professionnelle en particulier. En voici les chiffres clés essentiels réalisés par voie de sondages et entretiens.
État de la formation professionnelle en France
Contrairement aux idées largement répandues, les français se forment moins que les citoyens des autres pays membres de l’OCDE. 32 % d’apprenants suivent une formation en France chaque année. Cet indicateur est à 42% en moyenne OCDE. Le travail réalisé en France pour la digitalisation de la mobilisation du budget formation à la portée des particuliers (CPF) ainsi que les réformes de simplification concernant les OPCO commencent toutefois à porter leurs fruits. Il faudra attendre 2022- 2023 pour constater plus concrètement les nouvelles tendances.
Formation professionnelle – un moment pour respirer ?
La réponse est clairement non ! Les français dans leur ensemble cherchent avant toute chose à accroitre leur employabilité, rechercher de nouvelles qualifications capables d’élargir leurs champs d’investigations professionnelles. Très loin de l’image formation – détente, les formés cherchent visiblement à doper leur performance professionnelle en s’offrant ainsi un levier de négociation salariale.
67% d’apprenants sont également des demandeurs d’emploi
Le moment de formation le plus opportun semble encore et toujours être la période de recherche d’emploi. C’est le moment de trouver une formation pour relancer sa carrière professionnelle.
Le schéma idéal
84% d’apprenants interrogés pensent que la formation professionnelle n’est pas qu’un dosage entre la théorie et les cas pratiques. Ils évoquent un dispositif capable de les projeter directement dans le monde professionnel après la formation. Apprendre puis appliquer directement en entreprise, tel semble être le schéma idéal.
Comment choisir sa formation professionnelle ?
Le critère financier n’arrive qu’en 3ème position. Le coût de la formation réparti sur le nombre d’heures que celle-ci représente semble être moins important que l’échange avec les experts au sein des organismes de formation. Ainsi, le premier objectif des futurs formés est de se rassurer sur l’adéquation entre le besoin de formation et la réponse fournie par l’organisme prestataire.
Format digital – le grand gagnant de l’étude
Les nouvelles habitudes s’installent dans le mode de consommation de la formation. Doit-on penser que le contexte sanitaire est le seul responsable du succès des formations à distance ou parcours digitaux ? Assurément, non ! Le gain du temps et des budgets du déplacement, la possibilité de suivre un parcours de formation à son rythme gagnent largement du terrain. Là aussi, les professionnels de la formation doivent faire l’effort pour trouver des leviers de proximité capables de satisfaire l’expérience client.